Soirées d'exception
Défilé de mode
Jeudi 21 novembre à 18h30 - Pavillon Mode et Luxe / Entrée libre et gratuite
Les étudiants de l'ESTHUA (Université d'Angers) et l'Université de Ningbo en Chine vous invitent :
La mode et son défilé comme dialogue entre les cultures.
Dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de l’amitié franco-chinoise, les étudiants de la licence professionnelle des Métiers de la Mode de l’Université d’Angers et du département de la mode de l’Université de Ningbo se sont donnés pour défi d’organiser un défilé de mode, regards croisés sur des patrimoines, des cultures, des traditions bien plus entremêlées qu’on ne le pense ordinairement. Avec pour thème « les chinoiseries », style très en vogue dans les arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles européens à l’esthétique calqué sur les arts chinois, les étudiants de l’Institut Conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers ont imaginé une collection originale, mêlant à la fois les traditions vestimentaires et les inspirations contemporaines. À ces pièces, viennent s'entremêler des créations des étudiants du Lycée de la Mode, pour un dialogue interculturel aux accents détonants. Au total ce ne sont pas moins de quatre-vingts pièces qui seront présentées pour la première fois au public, le jeudi 21 novembre à 18h30.
Ce défilé de mode est intégralement organisé par les étudiants des parcours "développement et commercialisation de la mode" et "management international de la mode" de la licence professionnelle des Métiers de la mode de l’Université d’Angers, accompagnés par les équipes pédagogiques et administratives du Campus du Choletais. Le projet est soutenu par Cholet Agglomération, les Universités de Ningbo et d’Angers, le Campus des Métiers et des Qualifications des Métiers des Industries Créatives de la Mode et du Luxe, en partenariat avec le Lycée de la Mode et Eurespace.
Conférence de clôture - Xavier Aimé
Samedi 23 novembre à 17h30 - Pavillon 1 / Entrée gratuite
Xavier Aimé anime une conférence sur le thème :
L'intelligence artificielle et son impact sur les métiers par Xavier AIMÉ, professeur du CNAM.
Entre stand-up et conférence, Xavier Aimé propose durant une heure et demi un véritable voyage dans le monde de l'intelligence artificielle ! Destinée tant au grand public qu'aux professionnels, il y démystifie l'IA et ses variations génératives ; des outils qui, tels des pinceaux entre les mains de l'artiste, révèlent les nuances de notre monde et nous renvoie notre propre image... Tout en dédramatisant, il lance l'alerte ; il questionne, avec un œil critique, le futur que nous sommes en train de tisser. Grâce à une vision pragmatique et systémique, il embrasse la complexité de l'IA : un outil, un compagnon de route dont l'impact est aussi vaste que notre ambition et notre responsabilité. L'IA, reflet de nos choix ; un dialogue entre la technologie et l'humanité, où chaque décision façonne déjà le monde d'aujourd'hui et de demain. Cette conférence mêle humour et considérations sérieuses, avec des touches aussi bien intellectuelles qu'émotionnelles ;
un équilibre délicat entre les promesses de lumière et les ombres de l'incertitude... Car l'IA, c'est avant tout nous, les humains ; c'est l'avenir que nous choisissons de construire, ensemble.
Xavier Aimé
Avec plus de 25 ans d'expérience en informatique, Xavier Aimé est aujourd'hui formateur et chercheur spécialisé en Ingénierie des Connaissances. Son travail se concentre sur la modélisation des connaissances en IA, à l'intersection de l'informatique et des psychologies (cognitive, neuro et sociale). Avec près de 20 ans d'enseignement, il transmet son art dans divers établissements d'enseignements supérieurs. Formateur et conférencier reconnu sur les IA génératives, il partage avec les citoyens de tous âges et les professionnels son expérience, le tout avec une vision très pragmatique de l'essor de l'IA dans notre société.